-Une barrière invisible entoure Darkness, il est donc impossible d'en sortir.
-Les créateurs de l’expérience peuvent tout contrôler, la météo, le terrain etc ... Ils peuvent également apparaître à certains joueur pour différentes raisons.
-Les joueurs peuvent mourir tués, de maladie, de froid etc …
-Les joueurs possèdent 10 vies. Une fois que l’un d’eux en perd une, il disparaît et se réveille dans un endroit aléatoire de la cité.
-Il y a des animaux sur Darkness.
-Une fois qu'un joueur choisi son arme, elle est connectée à ce dernier. Un lien se créer entre les deux et il est impossible de s'en débarrasser. Les armes peuvent être amélioré, ainsi que les capacités qu'elles confèrent.
-Les armes sont séparées en fonctions des capacités qu'elles confèrent à leur propriétaires. Effets physiques/métamorphose, effets psychiques, altération du réel et les manipulations.
-Les points de réputation vous permettent différentes choses : amélioration d’artefacts et donc de capacités, gain d’échelons, des privilèges et autres.
-Personne ne vit à Darkness à part les joueurs.
-Tous les joueurs parlent la même langue une fois à l’intérieur de la ville, mais ils peuvent venir d’endroit totalement différents.